index

Présentation du site

 La Reppe est un fleuve (en modèle réduit), issu d’un système complexe de sources qui convergent dans un vallon situé à l’est du Beausset, au pied du plateau de Siou-Blanc. Le régime de ce petit fleuve est très variable : l’été, bien que quelques sources alimentent ici et là des piscines naturelles rarement taries, son

cours est très souvent «à sec» ; par contre, une période de fortes pluies peut provoquer des inondations catastrophiques. La présence de sources, quant à elle, entretient ici et là des zones marécageuses permanentes.


La conjugaison d’un régime temporaire et d’un régime permanent constitue toute sa richesse, c’est ce qui a motivé son choix comme exemple. Les villes d’Ollioules et de Sanary sont implantées à la sortie des gorges, là où la Reppe reçoit la plupart des sources, et où son cours s’assagit en abordant une plaine alluvionnaire fertile : le Plan.


La végétation, remarquable en plein centre-ville, a différentes origines :

-  plantes de zones humides que l’on trouve habituellement dans les régions marécageuses,

-  plantes échappées des jardins et reliquats de culture : il ne faut pas oublier que les horticulteurs étaient autrefois fort nombreux et que, comme partout, les cours d’eau représentaient un moyen commode d’évacuation des déchets,

-  plantes sauvages qui se sont implantées sur les talus,

- plantes d’origine étrangère dont les graines sont arrivées là avec les marchandises en provenance le plus souvent d’Amérique du sud.


Dans la Reppe, la végétation représente le début d’une chaîne alimentaire : insectes, oiseaux, batraciens, poissons - dont certains sont rares et protégés - dépendent étroitement du maintien de la végétation. Il faut trouver un équilibre entre l’entretien et la préservation du milieu ; toute introduction d’espèces nouvelles animales ou végétales est proscrite, ceci ne pourrait que nuire à l’équilibre fragile de ce site remarquable.


Quelques spécimens parmi les plus représentatifs de ce biotope unique figurent dans ce site.

Petite nymphe au corps de feu

Pyrrhosoma nymphula.

Coenagrionidae


Cette libellule, petite demoiselle au corps rouge, apprécie beaucoup la zone marécageuse de la Reppe.